Le blog

Et si on échangeait nos idées, nos points de vue, nos propositions pour Grambois ?

La sécurité, publique ou privée, est l’affaire de tous

La sécurité publique et privée ont une importance essentielle dans la vie quotidienne. Des conflits de voisinage aux atteintes aux biens ou aux personnes dans le cadre privé, des incivilités, aux dégradations de dans le cadre public tout comme pour les risques naturels.

Il appartient à chaque acteur de contribuer à la sécurité et à la tranquillité de chacun.

En effet, qu’elle soit publique ou privée, la sécurité est l’affaire de tous, veiller les uns sur les autres est une nécessité. Pour exemple, les démarchages à domicile, les rôdeurs, toujours prêts à abuser de nos vulnérabilités doivent être signalés aux autorités, tout comme lorsque que l’on doit s’absenter de son domicile, il est toujours pertinent de prévenir ses voisins et/ou la municipalité qui auront la possibilité de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’anomalies dans nos propriétés. Nombre d’habitants ont ce réflexe de bons sens. Les bonnes relations de voisinage y contribuent.

L’existence de portail, barrières ou simples chaines à l’entrée des propriétés sont souvent des moyens dissuasifs et permettent de repérer des véhicules suspects sur la voie publique.

Le rôle de l’Etat et de la commune

En matière de sécurité publique, l’Etat et la commune jouent un rôle déterminant. La gendarmerie est disponible pour les problèmes, les dépôts de plaintes, etc… et nous avons la chance de disposer d’une nouvelle brigade de proximité basée à la Tour d’Aigues qui fait des permanences régulièrement, des données statistiques qui font état d’une baisse de la délinquance sur notre commune ainsi qu’une hausse de leurs interventions doublées de plusieurs dizaines d’heures de présence sur la commune ; ainsi que de nombreuses actions de prévention. Par ailleurs, nombre de collectivités ont également mis en œuvre des outils de type « Voisins vigilants » ou maraude en relation avec les forces de l’ordre…

La sécurité face aux risques naturels

La prévention des risques naturels fait l’objet d’une grande vigilance notamment sur le risque incendie avec pour outils les Obligations Légales de Débroussaillement, le zonage, les arrêtés préfectoraux, les Comités Communaux de Feux de Forêt, les pompiers, l’Office national des Forêts, l’Office français de la biodiversité, etc… qui veillent sur nos massifs. À tout moment, le Maire peut faire appel à ces services.

Le risque inondation et la gestion des milieux aquatiques est quant à lui la compétence de COTELUB qui prélève une taxe dite « GEMAPI »  (Eze et ses affluents) Toutefois, il appartient à chaque propriétaire riverain d’entretenir les berges, les ruisseaux et les caniveaux et tout ce qui empêche l’eau de circuler dans de bonnes conditions.

La sécurité routière

Les routes que nous utilisons quotidiennement ont différents statuts et leur gestion est répartie entre différents organismes publics ou propriétaires privés.

les routes nationales : ce sont le plus souvent de grands axes à circulation dense qui sont gérées et entretenus par les services de l’Etat (Direction des routes), et aucun autre intervenant n’a d’emprise sur ces axes routiers, notamment en matière de signalisation routière ou de vitesse. Elles sont référencées en route « N ou RN » avec numéro (comme la RN7) 

Les routes départementales : elles ont fait l’objet d’un transfert  dit « de compétence » entre l’Etat et les départements. Il peut s’agir d’axes routiers a grande circulation ou de route de desserte de l’ensemble des communes -hors agglomération- (limite des panneaux d’entrée ou de sortie des communes). Elles sont référencées en route « D ou RD » (comme la RD 956 ou RD 22 qui traversent notre commune). Ces routes sont sous la responsabilité exclusive du département -hors agglomération- et ce sont les agences routières départementales (Pertuis pour ce qui nous concerne) qui les gèrent.

Les chemins communaux sont gérés par la commune, avec compétence croisée entre le Département et la commune en agglomération (panneaux d’entrée et sortie de commune). Sur les chemins communaux comme en agglomération, le maire dispose du pouvoir d’action, alors que sur les départementales, seul le Département peut intervenir, le plus souvent à la demande du Maire.

Les chemins ruraux sont le plus souvent gérés par la commune, dès lors qu’ils desservent des habitations, ils sont ouverts à la circulation publique mais ne sont pas obligatoirement revêtus, leur emprise pouvant être privée

Ainsi, Département et commune se partagent l’entretien des voies d’accès, les coupes d’herbes, le salage en hiver, la purge des caniveaux, la signalisation routière etc… En agglomération comme sur les chemins communaux, le maire a pour rôle de mettre en œuvre les moyens utiles pour garantir la sécurité : réfection des chemins et des abords, sécurité sur les ponts et gués, règlementation de la vitesse, signalisation, pose de miroirs aux sorties des chemins, pose de radars pédagogiques, création de passages protégés, élaboration de règlementation sur le stationnement etc…

La vitesse étant de plus en plus excessive sur les voies publiques, des mesures de sécurité, des aménagements adaptés ou la sollicitation des forces de l’ordre sont souvent nécessaires.

Le Maire a un rôle préventif et de médiation

Régulièrement et souvent sur la demande de riverains, des actions sont menées pour le confort, la sécurité ou pour la prévention des accidents. Le maire est également sollicité en tant que médiateur dans les querelles et difficultés de voisinage ou les nuisances, tant par les habitants que par les forces de l’ordre. Le Maire est également sollicité pour répondre à des questions ou apporter des informations. La proximité et la disponibilité du maire est essentielle dans le quotidien pour la tranquillité et pour la cohésion sociale.

Le maire joue également un rôle auprès des enfants et des jeunes, il est un acteur pour les accompagner ; co-éducateur en complémentarité des familles et des personnels éducatifs, il contribue à la prévention de la petite délinquance, aux désordres, mais aussi à la lutte contre les substances illicites.

En période de crise, il agit en sa qualité de directeur des opérations de secours en lien avec les services compétents. La proximité et la disponibilité du maire dans une commune à dimension humaine comme notre village lui permet également d’avoir un rôle de conseil, d’intermédiaire voire « d’écrivain de rue », pour les relation avec les administrations ou autres.

Une étude diffusée dernièrement indique que dans les communes de moins de 3 500 habitants, la confiance des administrés envers leur maire est de 75 % pendant qu’elle n’est que de 22 % envers les responsables nationaux !

A Grambois, l’écoute, la proximité, la disponibilité et l’honnêteté du Maire permettent de donner les conditions d’une commune où la qualité de vie est excellente.

Des marges de progrès demeurent malgré tout pour améliorer la sécurité des habitants et certaines demandes ont été formulées lors de nos rencontres dans les différents quartiers de la commune.

Ainsi, avec la liste UNIS POUR GRAMBOIS, Alain FERETTI s’engage à poursuivre les actions mises en œuvre pour contribuer à la tranquillité publique et à la sécurité :

  • Installation de caméras de vidéoprotection avec extension à terme si besoin

  • Convention avec une commune dotée de police municipale pour des interventions ponctuelles si besoin (mesure très peu coûteuse et potentiellement très efficace)

  • Diagnostic sur nos chemins, et ouvrages et leur entretien pour en garantir le confort et la sécurité

  • Limitation de vitesse sur certains chemins en accord avec les riverains,

  • Installation de signalisation adaptée,

  • Pose de miroirs de sortie de chemin,

  • Extension de la zone d’agglomération,

  • Adaptation de l’éclairage public,

  • Relance du dispositif « Voisins vigilants » et des référents par quartier

  • Maraudes et surveillance de nos chemins et des propriétés

 Voter pour la liste Unis pour Grambois portée par Alain Feretti, c’est s’assurer que tout est fait pour vivre tous ensemble en harmonie et en sécurité.

Votre avis ?