Le blog
Et si on échangeait nos idées, nos points de vue, nos propositions pour Grambois ?
Le cours de langue de bois
Langue universelle, c’est une façon de parler ou d’écrire utilisée pour éviter de formuler clairement les choses. Pourquoi ? Pour dissimuler des informations gênantes, pour ne pas prendre position sur un sujet délicat, pour donner une réponse quand on en a pas, pour manipuler et rassurer, sans s’engager … Cette langue est très souvent pratiquée en communication institutionnelle, en management et bien sûr en politique. Elle se résume simplement : des mots, peu de sens, et surtout aucun engagement clair !
Quelques mots abstraits reviennent souvent quand on parle « langue de bois » …
Pour donner l’illusion de l’action, on parlera d’ambition, de vision, de dynamique, de trajectoire…
Pour faire dans le « rationnel », on parlera de cadre, de méthode, de processus de gouvernance, de cohérence, de synergie …
Pour qualifier l’objectif de façon apaisante on parlera de résilience, d’humanité, d’équilibre, de proximité, de cohésion, de tolérance …
Les verbes sont un peu « passe-partout » : il s’agit d’accompagner, de valoriser, de renforcer, de favoriser, de consolider, d’optimiser, d’adapter, d’inscrire (dans la durée évidemment) …
Et quelques adjectifs magiques viennent renforcer le propos, sans le préciser évidemment, parmi eux : durable, responsable, global, concerté, structurant, innovant, motivant, inclusif, adapté, équilibré, réel, profond, clair …
Sans aucun esprit polémique, car il arrive à chacun de la pratiquer, même parfois sans s’en rendre compte, on vous propose un jeu pour vous entrainer à la langue de bois en l’adaptant à notre contexte gramboisien. Exercez-vous, amusez-vous , et n’hésitez pas à reprendre ceux d’entre nous qui abusent de ce langage !
Avec l’équipe UNIS POUR GRAMBOIS, nous essayons d’éviter les grands mots creux pour nous concentrer sur le concret : Grambois et les Gramboisiens pour lesquels nous avons un projet que nous construisons collectivement.
Les réunions publiques, mais aussi les nombreuses réunions de quartier organisées depuis 4 mois, et les visites à domicile faites par Alain Feretti et ses co-listiers, sont autant d’occasions d’échanges riches, francs et directs où la langue de bois n'est pas de mise.
Et si nous vivons avec notre temps en étant également présents sur les réseaux sociaux, ce n’est pas pour nous montrer, mais pour favoriser l’interaction avec vous tous, en vous donnant la possibilité d’échanger avec nous et sur notre projet pour Grambois.