Le blog

Et si on échangeait nos idées, nos points de vue, nos propositions pour Grambois ?

La culture c’est le mouvement

Grambois est plus qu’un village provençal au charme intemporel : c’est un lieu où le patrimoine, la culture et l’esprit associatif s'associent pour donner vie à une identité singulière, chaleureuse et profondément ancrée dans l’âme de notre territoire. Yves Robert et, plus récemment, Christophe Barratier, ne s’y sont pas trompés en choisissant notre village pour mettre à l’écran les romans de Marcel Pagnol.

Notre identité culturelle est forte et source de fierté pour nous tous. Il y a néanmoins un danger : celui de se réfugier dans une identité figée. Certes, nos ancêtres étaient des Gaulois, eux-mêmes issus de différentes populations celtes d’Europe avec, chez nous en Provence, une petite teinte de Ligurie. Vingt et un siècles plus tard, nous avons sans doute hérité d’eux l’état d’esprit « Astérix», râleur mais débrouillard, le savoir-faire artisanal, car ils travaillaient très bien le fer, le bronze et la céramique, et, spécifiquement ici à Grambois encore plus qu’ailleurs, le culte du chêne que nous vénérons comme les druides d’antan. Mais nos croyances, nos savoirs, nos coutumes, nos pratiques … bref tout ce qui fait notre culture, a évolué. Une identité culturelle ne peut être figée dans le temps, elle évolue elle aussi

Le sujet de la culture n’est donc pas de la cantonner au passé : on doit avoir la mémoire de ce dernier, s’en inspirer quand c’est opportun, mais l’objectif est avant tout de faire vivre notre culture au présent pour que nos jeunes la fassent évoluer pour l’avenir. Autrement dit, il faut que ça « bouge » à Grambois, et c’est le rôle de tous de prendre l’initiative du mouvement, en s’appuyant sur les associations du village, en en créant d’autres si nécessaire, et bien sûr en étant aidé par la municipalité pour faire vivre cette culture et donc la faire connaître, la faire partager, la faire évoluer.

Quels sont les atouts que nous avons en main pour créer ce mouvement ?

  • Comme déjà évoqué, le charme de notre village perché qui fut la 12eme forteresse de Provence, avec ses vues panoramiques superbes sur le Luberon, le Pays d’Aigues, la Sainte Victoire … mais aussi son histoire, ses rues, ses fontaines, son chêne de 300 ans autour duquel il fait bon jouer à la pétanque ou se rassembler. 

  • Notre environnement, son équilibre entre terres agricoles et espaces naturels, avec ses vignes, ses oliviers, ses lavandes, ses chemins traversant la garrigue et les forêts, sa flore et sa faune, tout ce qui fait la Provence que nous aimons.

  • Nos artisans et commerçants, l’un nous a quitté en nous léguant une collection de santons qui nous permet de faire chaque année à l’église la plus belle crèche de Provence ; d’autres sont encore là, certains viennent de s’installer : ils travaillent les métaux, la céramique, le bois … il y a aussi ceux qui nous régalent avec les plats qu’ils préparent, les glaces et les pâtisseries qu’ils confectionnent et pour lesquelles on vient de loin pour les apprécier.

  • Il y a surtout 1200 gramboisiens, des jeunes et des moins jeunes, tous attachés au village et dynamiques, chacun portant des savoirs, des compétences, des motivations qui leur sont propres, mais qui sont tous prêts à donner de leur temps au village.

  • Et il y a une municipalité décidée à favoriser le mouvement. Beaucoup a déjà été fait et continuera d’être fait … non sur la base du budget des contribuables, nombre d’entre eux apportant déjà un soutien bénévole aux associations, mais sur celle de la baisse des indemnités dévolues au Maire et à ses Adjoints.

L’ambition est de faire encore plus pour faire vivre notre culture à Grambois. Les pistes à exploiter pour amplifier le mouvement ne manquent pas.

La première responsabilité de la Municipalité sera d’être à l’écoute des gramboisiens, et de consulter régulièrement les associations pour identifier ces pistes. Elles peuvent concerner : 

  • Des festivités et manifestations créant de la convivialité et attirant gramboisiens et visiteurs : celles existantes, et de nouvelles …

  • Des rencontres intergénérationnelles favorisant la transmission et l’échange, enrichissant nos jeunes mais aussi nos anciens.    

  • Des spectacles, des festivals, des conférences : séances de cinéma, concerts de musique et autres thématiques …

  • La mise en valeur des « lieux » du village, ceux qu’ont créés nos ainés, et ceux que nous avons créés : les rues et les fontaines du village, le jardin de Françoise, le city stade …

  • La meilleure exploitation de notre splendide environnement : la création des chemins du Patrimoine, des circuits de randonnée, des circuits VTT …

L’autre responsabilité de la Municipalité sera de mobiliser les moyens pour rendre tous ces projets possibles, sans peser sur la fiscalité pour pérenniser les bonnes habitudes prises :

  • Des moyens « logistiques » en mettant à disposition les locaux municipaux, en faisant des aménagements sous le vieux chêne, en trouvant des solutions de stationnement.

  • En favorisant l’installation de commerces nouveaux, notamment pour faire revivre la place du village et y attirer les visiteurs qui n’y vont plus depuis des mois.

  • En travaillant mieux avec Cotelub, notre intercommunalité, qui est aussi financée par les contribuables gramboisiens, et qui porte des compétences relatives à la culture, au tourisme, au cadre de vie.

  • En identifiant des partenaires privés prêts à accompagner nos actions, à sponsoriser des événements.  

Vous retrouverez cette ambition de faire bouger les choses dans de nombreux points inscrits à notre plan d’actions.

Là où certains pensent que la culture est source de subversion, et prennent pour première mesure de « tailler » le budget qui lui est dédié en ciblant des associations, nous sommes convaincus qu’elle est source de lien entre tous, et qu’au contraire, il faut tout faire pour qu’elle se développe pour l’épanouissement d’une communauté comme celle de notre village. 

 Voter pour la liste Unis pour Grambois portée par Alain Feretti, c’est prendre les moyens de mieux vivre à Grambois en favorisant la culture pour tous 

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ! »  (André Malraux)

Votre avis ?