Le blog
Et si on échangeait nos idées, nos points de vue, nos propositions pour Grambois ?
Nos Graines de Gramboisiens,
cette génération que l’on doit guider
Pour une famille le choix d’avoir des enfants est un des plus merveilleux moments de la vie.
C’est un investissement essentiel pour notre société, pour le renouvellement des générations pour l’équilibre démographique, pour notre économie, pour le financement de notre protection sociale et de nos retraites…
Il est également du devoir de notre société, des pouvoirs publics, de contribuer à l’éducation, à l’instruction et à l’épanouissement des enfants, ainsi qu’à la conciliation vie familiale-vie professionnelle de leurs parents.
C’est bien pendant l’enfance que se joue le futur. On se construit, on apprend, on rencontre nos premiers amis, qui resteront parfois toute la vie, et on rencontre aussi nos premières déceptions, nos premiers échecs, et nos premières victoires. Tellement de choses se présentent sur les petites épaules de nos minots !
C’est pourquoi il faut les entourer du mieux que l’on peut, tel le tuteur qui guide le jeune arbre à grandir droit vers le Soleil, pour les mener vers le monde des grands avec des bases saines et solides.
C’est avec cette mission en tête que depuis plusieurs années le maire et son équipe ont contribué progressivement à créer un environnement favorable par des actions pour offrir aux jeunes Gramboisiens un cadre d’épanouissement, d’apprentissage et de partage.
L’un des meilleurs exemples reste le pôle des Pasquiers à l’ancienne école, qui est devenu un espace d’accueil de multiples activités : professionnels, scolaires, périscolaires et associatives, tel que la MAM des enfants, la bibliothèque, le Chat Bleu, les activités d’été. Tout ceci permet aux familles gramboisiennes de bénéficier d’un environnement et de services adaptés, sécurisés et intergénérationnels tout près de chez eux. Cela consolide l’idée que les graines du partage peuvent se planter partout ; on en a vécu un bel exemple cet été avec un beau moment de convivialité qui nous l’a prouvé encore, quand les enfants de la semaine d’activités sont allés au marché choisir des fruits qu’ils ont préparés eux-mêmes en brochettes, pour partager le goûter avec les Mamies et Papys de Grambois venus à la bibliothèque.
Cette volonté de faire vivre les générations ensemble, le maire a su la transmettre aux Gramboisiens. Ainsi, le nouveau groupe scolaire a été construit avec des conditions très favorables d’enseignement, mais aussi une restauration scolaire, très peu chère ou les repas sont faits de produits frais, ainsi que la garderie du matin et du soir. Le merveilleux « jardin de Françoise », légué à la commune est mis à disposition des élèves et des enfants qui l’utilisent de façon régulière et en ont fait un site « LPO ». Ce lieu, accueille également la kermesse de fin d’année de l’APEG, les journées de l’environnement et de nombreuses autres initiatives. Il concilie sur sa terre jeu, partage, et même éducation. Certains jours, vous pourrez y croiser les enfants y faire la classe au dehors, en train de faire peut-être des maths, peut-être du comptage de papillons… Les racines de la connaissance s’étendent grâce aux enseignants et à ces lieux et infrastructures qui permettent un enseignement de qualité !
On peut les y retrouver parfois aux jardins familiaux de Fontvieranne, cultivant quelques légumes ou quelques fleurs.
Les enfants ne sont pas en reste pour savoir ce qui est bien pour la commune, et il ne faut pas les sous-estimer. Pour en faire les citoyens de demain, un conseil municipal des enfants a été créé avec de belles idées pour notre village : outre la journée de nettoyage du village dernièrement, on leur doit Le Citystade à proximité de l’école, un lieu de sport et de rencontre, pour se retrouver en dehors de l’école, et continuer de créer des relations solides et durables, un lieu qui crée du lien, encore. Le projet, n’aurait pas vu le jour sans leur volonté de fer, qui donne envie de les suivre dans leurs belles idées.
Les conditions de scolarité des élèves sont le fruit d’un partenariat étroit entre la municipalité et les enseignants. Aussi en complément de l’enseignement, nos enfants ont la chance de disposer de nombreuses initiatives issues de la volonté politique du maire :
Présence régulière du conservatoire de musique dont toutes les classes bénéficient
Intervenants périscolaires dans les temps méridiens
Intervention de bénévoles pour le soutien scolaire ou la lecture pour tous
Interventions culturelles par les associations subventionnées par la commune qui permettent aux enfants de découvrir et de faire germer des passions
Nombreuses sorties et projets tout au long de l’année (avec l’aide de l’APEG et de l’association des enseignants)
La scolarité des élèves est une compétence obligatoire pour une commune, et c’est le premier budget de notre commune, car l’accompagnement de nos enfants et de nos jeunes demeure une priorité de notre action. Mieux vaut leur proposer des lieux et des accueils plutôt que de les laisser errer…
Nous sommes convaincus que de belles rencontres ainsi que la decouverte de passions sont le meilleur gage d’une enfance épanouie !
L’équipe UNIS POUR GRAMBOIS conduite par Alain FERETTI s’engage à continuer cet engagement pour nos jeunes générations, et à continuer de développer des services et activités de loisirs pour elles.