François Mounier
Une expérience de haut niveau au service de Grambois
François apporte à notre liste une expérience professionnelle de haut niveau et une solide capacité d’engagement au service de l’intérêt collectif. Diplômé de l’École des Mines de Paris et habitué à piloter des projets d’envergure, il a mené l’essentiel de sa carrière au sein d’un grand groupe d’assurance, où il a occupé des fonctions à fortes responsabilités et dirigé des équipes nombreuses et pluridisciplinaires.
Bourreau de travail, il possède un sens aigu de l’organisation et de l’analyse ainsi qu’une grande rigueur dans l’action. Son parcours, complété par une pratique du rugby à haut niveau, témoigne de son esprit d’équipe, de son engagement et de sa détermination.
François aime les challenges et s’investit sans compter pour atteindre les objectifs qu’il se fixe. Son dynamisme, les compétences et expertises que lui donnent sa formation et son parcours professionnel, seront essentielles pour porter les projets du village et défendre les intérêts des gramboisiens.
Portrait de François Mounier
Marié avec Catherine, nous avons deux enfants et sommes aujourd’hui heureux grands-parents, ce qui occupe une bonne partie de notre temps de retraités. Diplômé de l’École des Mines de Paris, j’ai fait l’essentiel de ma carrière dans un grand groupe d’assurance, Axa, où j’ai mené de grands projets, dirigé des équipes financières ou opérationnelles, managé des réseaux, négocié avec d’importants partenaires et présidé diverses instances et sociétés. J’ai surtout eu le privilège de travailler avec des milliers de personnes, apprenant de chacune. J’aime les gens pour ce qu’ils sont, leur énergie et leur savoir-faire, et j’aime donner du sens à l’action collective.
C’est 25 ans de bonheur et d’amitiés. C’est Alain, qui était à l’époque un courtier avec qui je travaillais, qui m’a fait découvrir Grambois : les rues, les fontaines, l’église, les chemins, mais aussi les « personnages » du village. Puis 25 années ont permis de forger des amitiés solides : d’abord avec nos regrettés Jean Louis et Misou, dont la vigne et le cabanon jouxtaient La Jourdane, notre maison ; mais aussi avec nos autres voisins, et beaucoup d’autres gramboisiens … j’en retrouve d’ailleurs certains sur la liste d’Alain Feretti, notre Maire. Notre maison, La Jourdane, petit jas à l’origine, est devenue un lieu familial où parents, enfants, petits-enfants et amis aiment se retrouver. C’est aussi la découverte d’une activité agricole: 2,5 hectares de vigne cultivés en famille, avec l’appui de Sébastien, qui la mène de main de maître, et de Naiana qui, à la coopérative, est toujours là pour nous conseiller.
Je m’engage avec Alain Feretti Parce que la commune est, à mes yeux, l’échelle idéale de la démocratie : un lieu où l’on agit concrètement, loin des logiques partisanes. Ce qui compte, c’est bien vivre ensemble dans notre village et trouver, ensemble, les moyens d’y parvenir. Pas de politiser le débat ! Et aussi, tout simplement, parce qu’Alain me l’a demandé et que je crois pouvoir être utile à Grambois. J’apprécie son approche humaniste, non partisane, partagée par toute l’équipe. Nous avons des profils et opinions différents, mais la même volonté de servir le village sans ambition personnelle, sans tirer profit de notre position.
Au-delà des compétences que je crois avoir acquises en 40 ans de vie professionnelle en contribuant à la construction d’un grand groupe, je crois pouvoir aussi apporter ma force de travail et ma capacité à focaliser sur les objectifs que nous nous donnerons pour Grambois
Alain attribuera les rôles, et je serai heureux de mettre mes compétences au service des gramboisiens.