Le blog
Et si on échangeait nos idées, nos points de vue, nos propositions pour Grambois ?
École et municipalité :
qui fait quoi ?
Le fonctionnement d’une école mobilise deux acteurs institutionnels, mais aussi d’autres acteurs associatifs, conseil municipal des enfants, citoyens bénévoles, intervenants extérieurs, et autres communément appelés « la communauté éducative ».
En France, l’éducation des enfants repose sur deux grands acteurs :
L’Éducation nationale qui définit les programmes, recrute et rémunère les enseignants qui sont mis à disposition des écoles, organise les examens et assure la continuité pédagogique.
Pour les communes, les écoles publiques constituent une dépense obligatoire, elles, prennent en charge les locaux, leurs charges et leurs équipements afin que les élèves disposent de bonnes conditions d’enseignement.
Elles peuvent également assurer tout ce qui concerne le quotidien autour des cours : accueil et activités périscolaires, restauration, actions culturelles et sportives etc...
Ces rôles différents sont complémentaires. L’un ne peut pas fonctionner sans l’autre : les enseignants apportent les savoirs, la commune crée les conditions matérielles et humaines qui permettent aux enfants d’apprendre dans de bonnes conditions.
Mais il ne faut pas oublier qu’équiper une école et soutenir l’enfance et la jeunesse relèvent d’un choix politique fort. Chaque municipalité décide des moyens qu’elle veut y consacrer, et cela peut créer des différences importantes de service rendu et de tarifs d’un territoire à l’autre.
Et à Grambois ?
Durant les mandats d'Alain Feretti, l'école a toujours été une priorité. Et le défi était de taille : le nombre d'élèves a augmenté de 80 à 126 en une quinzaine d’années. L'ancienne école était devenue obsolète et vétuste tant en termes de capacité d'accueil qu'au niveau des adaptations aux apprentissages modernes.
Dans une démarche experte, et après quarante ans de promesses et d’attente, la municipalité a anticipé un projet ambitieux pour la construction d’un nouveau groupe scolaire, moderne et agréable. Pour ce faire, près de trois millions d’euros ont dû être mobilisés avec les aménagements extérieurs, sans faire appel à une augmentation de la fiscalité locale, ni à la vente de patrimoine, contrairement à de nombreuses autres communes.
Le budget annuel consacré au fonctionnement de l’école et aux services représente plus de 35% du budget de la commune. Il permet aux enseignants d'équiper leur classe très confortablement et aux familles de disposer de tarifs très bas pour leurs enfants.
Les tarifs de la cantine et de la garderie n'ont pas augmenté depuis longtemps, malgré une inflation grandissante afin de préserver le revenu des ménages. La qualité des repas de la cantine de Grambois est de notoriété publique grâce à une équipe qui fait un travail remarquable.
Les élèves de l'école bénéficient d'activités culturelles et sportives variées sur le temps méridien, ils bénéficient également des interventions du conservatoire de musique.
Une salle a été mise à disposition pour les jeunes de Grambois avec diverses activités proposées.
Un temps de soutien scolaire est organisé certains soirs de la semaine ainsi que des temps de lecture dans les « interclasses » par des bénévoles. La bibliothèque leur est également ouverte régulièrement grâce à l’engagement de bénévoles.
La municipalité alloue chaque année une subvention à l'APEG ( Association des Parents d’Élèves de Grambois) qui fait un travail extraordinaire pour l’école, organise des manifestations festives et récolte des fonds pour aider au financement de projets.
La municipalité participe aux frais de transport des élèves de 6eme et de 2cde en prenant à charge 50% de l'abonnement annuel sur simple demande.
La municipalité a mis en place le conseil municipal des enfants depuis quelques années déjà. Nos jeunes élus sont écoutés et considérés. Ils prennent à cœur leur mission et se font le relais de leur congénères. Certaines belles réalisations ont abouti grâce à leur travail. Le city stade en est un bel exemple : il est devenu en quelques semaine un lieu de RDV où nos jeunes aiment à se retrouver quotidiennement. Ils se sont déjà totalement approprié les lieux !
Éducation, culture et divertissement, sport, transports : la municipalité s'efforce d'apporter un cadre de vie le plus épanouissant possible aux jeunes gramboisiens par des actes forts !
À Grambois, investir dans l’école et la jeunesse n’est pas seulement une obligation : c’est un engagement politique clair pour l’avenir du village.
Votre avis ?