Le blog
Et si on échangeait nos idées, nos points de vue, nos propositions pour Grambois ?
L’eau est la vie
Grace à nos anciens, notre commune compte parmi les mieux irriguées de notre territoire. Située entre Luberon et monts de Durance, Grambois dispose de nombreuses sources et résurgences d’eau mais connaît comme la totalité de la Provence un climat méditerranéen marqué par des étés chauds et secs, des pluies de plus en plus concentrées en automne et au printemps, et une forte variabilité interannuelle. Cette saisonnalité accentuée met sous tension différents usages de l’eau sur la commune, notamment les milieux aquatiques qui font la beauté de nos paysages, l’eau potable que nous buvons, l’irrigation de nos terres agricoles.
L’eau de notre illustre « fontaine aux Bartavelles » n’est pas une simple résurgence locale ; depuis les années 1890, c’est le captage de deux sources, notamment celle du Ponteux située à l’est du village, qui alimentent par gravité un réservoir que l’on trouve au pied de l’église, qui la fait couler… lorsqu’il y a suffisamment d’eau en réserve ! La fontaine de Fontvéranne est alimentée de façon magique et permanente tout au long de l’année, même si son débit faiblit en été… son eau est récupérée pour alimenter les jardins familiaux. La fontaine de Fontsauce (dont le débit ne dure que 2 ou 3 mois par an) et celle des Trois Canons résultent elles d’émergences locales ou de suintements : leur débit est très faible, voire inexistant en période estivale. Quant aux puits, beaucoup sont désormais à sec, les nappes d’eau en sous-sol se trouvant souvent à plus de 50 mètres de profondeur, dans un aquifère karstique. ( terme consacré en hydrogéologie pour désigner une sorte de « gruyère calcaire » dans lequel l’eau peut circuler). De nombreuses autres sources existent à Grambois, dont on ne connaît pas forcement l’origine sont en voie d’assèchement. Certaines fermes sont alimentées par des forages dont l’eau disparaît dès que les journées chaudes arrivent.
Par ailleurs les forages sont désormais très encadrés - déclaration obligatoire en mairie, compteur, prélèvement limité à 1000 m3/an – et sont rarement fructueux ou très coûteux.
A Grambois comme dans beaucoup d’endroits, l’eau douce, pourtant renouvelable, est donc devenue une ressource périodiquement rare. Il convient donc de mobiliser d’importants moyens mis en commun avec d’autres communes et collectivités pour acheminer l’eau d’ailleurs. Pour exemple l’étang de la Bonde autrefois nourricier par sa source et aujourd’hui conservé en eau d’arrosage par prélèvement dans la Durance pour maintenir l’irrigation agricole. Il faut aussi en développer le recyclage, la récupération, il faut enfin sensibiliser chacun pour en faire une consommation juste et responsable.
Pour la fourniture d’eau potable c’est la Régie publique du syndicat Durance Luberon qui en assure la distribution à Grambois, l’eau issue de la Durance est traitée pour être potable, au prix de 3,22 € TTC du m3 en 2024, en forte augmentation par rapport à l’année précédente (15%). Ce prix est le même pour 21 communes, situées entre Durance et Luberon, et regroupées dans le Syndicat Durance Luberon (SDL). Ce syndicat gère également l’assainissement collectif des eaux usées, soit 26 stations d’épuration réparties sur le territoire, dont une à Grambois ; il contrôle également l’implantation et le bon entretien des fosses septiques (ANC) de ceux d’entre nous qui ne sont pas raccordés aux stations d’épuration ( tout-à-l’égout), pour prévenir tout risque de pollution des sols et des nappes.
C’est aussi la Société du Canal de Provence (SCP), Société d’économie mixte, c’est-à-dire de statut privé mais au capital de laquelle on trouve très majoritairement des acteurs publics (notamment la Région), sa mission principale est d’assurer la captation, le transport, le stockage et la distribution de l’eau issue du Verdon (principalement du barrage de Sainte-Croix) et de la Durance.
La SCP dessert environ deux millions d’habitants et 150000 hectares de terres. Les 5800 km de canalisations distribuent chaque année 250 millions de m3 d’eau brute et donc non potable. Concernant notre territoire, seule la partie Ouest et nord de Grambois bénéficie du réseau, la partie est jusqu’à Beaumont de Pertuis et La Bastide des Jourdans n’étant pas couverte.
Le réseau d’eau potable à Grambois provient du Syndicat Durance Luberon. Certains n’en bénéficient pas, car les propriétaires, à l’époque de l’installation du réseau, ont refusé le raccordement car ils disposaient de sources ou de forages bien alimentés à l’époque mais en voie d’extinction aujourd’hui. L’eau du Verdon et de la Durance de la SCP, si elle permet à ceux qui en bénéficient d’irriguer leurs terres et de la boire s’ils la potabilisent, n’est malheureusement pas, quant à elle, à disposition de tous.
Conséquences : Seule une partie des gramboisiens peut irriguer ses terres agricoles. Et les quelques-uns qui ne sont ni raccordés au réseau, ni en capacité d’accéder à l’eau du SCP, ne disposent que de puits ou de galeries drainantes, pour avoir de l’eau, mais pas toujours en quantité suffisante, car leurs sources faiblissent dangereusement. Quant aux forages pour aller chercher des nappes profondes, outre les règles à respecter déjà évoquées, ils sont économiquement peu viables, surtout en terrain difficile.
Nos priorités sont donc claires, mais antinomiques. Il faut à la fois avoir plus d’eau et moins en consommer, étendre l’accès à l’eau du Verdon et de la Durance de la SCP pour tous les gramboisiens, pouvoir irriguer les terres, mais mieux maîtriser notre consommation d’eau en développant des solutions nouvelles et en nous mettant tous à faire des gestes simples pour économiser cebien précieux. Il en va de la « planète », mais aussi tout simplement de notre porte-monnaie !
Depuis 2017, c’est CotéLub, communauté de communes appartenons, qui est membre du SIVOM Durance Luberon et qui représente Grambois et les 15 autres communes de la communauté. C’est aussi Cotélub qui négocie avec la SCP l’extension de l’accès à l’eau pour nos surfaces agricoles. La liste Unis pour Grambois se battra comme elle s’est toujours battue pour obtenir des solutions permettant l’accès généralisé à l’eau de la SCP par l’extension du réseau. C’est un sujet qu’il faudra traiter avec Cotélub, et qui est majeur pour d’autres communes de notre territoire (Beaumont de Pertuis, La Bastide, Vitrolles notamment).
Nous développerons également des actions visant à mieux maîtriser notre consommation, notamment durant les périodes de sècheresse estivale, ou à mieux gérer les arrivées d’eau massives, notamment en fin d’été et à l’automne.
A l’instar de ce qui existe pour les feux de forêts, ces actions pourront être pilotées par un « comité de l’eau » composé des différentes parties prenantes :
- Définissant un plan de gestion des crises (sècheresse, pluies massives).
- Proposant des aménagements (rétention / évacuation d’eau) du domaine public
- Incitant les Gramboisiens à adopter des gestes simples et à mettre en place des solutions peu couteuses pour mieux gérer cette ressource rare.
UNIS POUR GRAMBOIS c’est plus d’intelligence collective
pour mieux gérer les ressources naturelles.
Antoine de Saint-Exupéry – « L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie. »